Contexte et objectif général :

Ce projet vise la conception d’un dispositif médical type orthèse par fabrication additive (FA). Les étudiants auront à concevoir ce dispositif médical à travers une démarche complète d’ingénierie, du choix des matériaux à la conception et la réalisation de l’objet en prenant en compte la caractérisation et la modélisation des structures ainsi que l’analyse du cycle de vie au cours de la conception.

Programme et contenu :

Le projet sera basé sur une succession de travaux pratiques longs (8 h minimum chacun) encadrés et de temps de travail en autonomie. L’accent sera porté sur la pratique expérimentale en lien avec les bases théoriques acquises au cours de la formation au sein du département ECOMAP. Au-delà de la finalité du projet, c.-à-d. la conception d’un dispositif médical par FA avec des polymères thermoplastiques, des travaux pratiques qui interviendront en début de projet viendront complétés les connaissances théoriques des étudiants. Le programme des travaux pratiques est présenté ci-après (« 2. Liste synthétique des TPs ». Il convient de souligner que ce programme de travail est amené à évoluer selon les besoins et les idées apportées par les étudiants au cours du projet. L’acquisition d’une autonomie dans les réflexions sur le CdC, le choix des matériaux, les procédés et les essais de caractérisation sera en effet une dimension importante du projet.

Méthode et organisation pédagogique :

Les étudiants travailleront en équipe projet de deux à trois personnes. Ils seront encadrés au cours de travaux pratiques par les personnels EC, techniciens et doctorants du laboratoire C2MA. Ils auront à disposition au cours des séances les outils de mise en œuvre/forme et de caractérisation microstructurale et mécanique du C2MA. Les outils de recherche bibliographique, de CAO et de modélisation par éléments finis seront mis à disposition tout au long du projet. L'évaluation du projet se fait à travers des comptes rendus de TP (différents formats selon les TPs), et une présentation générale du projet en groupe comprenant également une évaluation individuelle lors de la séance de questions.